Remise de Don : LA LONACI ET SA FONDATION OFFRENT DIX MILLIONS DE FRANCS CFA À L’ONECI.
La LONACI et la fondation LONACI ont remis deux chèques d’une valeur globale de 10.000.000 de FCFA à l’Office National de l’Etat Civil et l’Identification (ONECI) en faveur des personnes en situation de handicap lors d’une cérémonie le mercredi 20 août 2025.
La cérémonie s’est déroulée au siège de la LONACI, dans la commune de Marcory, sous la présidence conjointe de Monsieur Dramane Coulibaly, Directeur Général de la LONACI, Président du Conseil d’Administration de la Fondation LONACI et de monsieur Ago Christian KODIA Directeur Général de l’ONECI.
Étaient présents à cette cérémonie Monsieur Abdoulkarim Ouattara, Directeur Général Adjoint de la LONACI, les membres du comité de direction de la LONACI, les membres du conseil d’administration de la Fondation LONACI, ainsi que la délégation de l’ONECI et la presse.
La LONACI et sa Fondation souhaitent à travers ce don de timbres apporter leurs contributions à la confection de Cartes Nationales d’identité pour 2000 personnes en situation d’handicap afin de contribuer à leur inclusion dans la société.
« Mesdames et Messieurs, en posant ce geste aujourd’hui, nous
Voulons lancer un message clair : le handicap n’est pas une incapacité à contribuer à la société, c’est à nous, collectivement, de lever les barrières qui
Empêchent chacun d’exprimer son plein potentiel. » a indiqué monsieur Dramane Coulibaly Directeur Général de la LONACI dans son propos.
« Vous savez qu’aujourd’hui les systèmes modernes d’identification prennent en compte beaucoup des paramètres vitaux pour lesquels certaines personnes se retrouvent en situation d’handicap, il faudrait que le système de l’ONECI soit un système qui s’adapte à tous type de personnes et nous étions en train de voir comment est-ce que nous allons réaliser ce progrès. Nous étions tellement en action insuffisamment que nous nous sommes demandé comment nous ferons pour absorber toute cette demande et c’est là que la LONACI apparaît comme l’entreprise citoyenne qui vient pour régler un problème pour lequel nous étions sans solutions.» a indiqué Monsieur Ago Christian KODIA, Directeur Général de l’ONECI dans son allocution avant de rassurer que les fonds seront utilisés « avec rigueur et transparence », et que la LONACI recevra un suivi détaillé de l’usage de cette contribution.
Ce partenariat exemplaire devrait, selon les deux responsables, encourager d’autres institutions publiques et entreprises citoyennes à emboîter le pas et à soutenir l’action gouvernementale en faveur de l’inclusion et de la solidarité.