Côte d’Ivoire : les sociétés de loterie d’Afrique à l’école de l’IA et de la cybersécurité à Abidjan

L’hôtel Azalaï de Marcory a accueilli, ce mardi 24 juin 2025, le séminaire de l’Association des Loteries d’Afrique (ALA) sur le thème : « Intelligence artificielle et Cybersécurité ». À cette occasion, Doumbia Fassery, Vice-Président de l’ALA et Directeur Général de PMU Mali, a salué l’engagement du Comité exécutif de l’association, de la LONACI et de son directeur général Dramane Coulibaly, pour le succès de ce rendez-vous stratégique.

 

En présence du Directeur général adjoint de la LONACI, Abdoul Karim Ouattara, Doumbia Fassery a souligné que « la révolution de l’intelligence artificielle est une lame de fond technologique qui bouleverse notre quotidien et remet en cause bien des certitudes ». Selon lui, aucun secteur d’activité n’est épargné, et les sociétés de loterie doivent désormais composer avec de nouveaux défis, à commencer par la cybersécurité, devenue un enjeu central.

 

Le séminaire s’est attelé à explorer des thématiques clés telles que l’usage de l’IA dans la détection des fraudes, la sécurisation des flux financiers ou encore les cadres réglementaires à mettre en place pour encadrer ces technologies. Devant le DGA Karim Ouattara, Doumbia Fassery a rappelé que « les nombreuses innovations lancées par nos sociétés en vue de répondre aux nouveaux besoins des joueurs renferment assurément les germes de nouvelles vulnérabilités qu’il convient d’adresser convenablement ».

 

À l’ère de la digitalisation, les sociétés de loterie africaines doivent apprendre à gérer les risques liés à la transition numérique. « Les fournisseurs de jeu et de divertissement que nous sommes avons bel et bien embarqué dans le train de la révolution digitale. Et il est impératif pour les loteries d’Afrique d’en maîtriser tous les risques », a insisté Doumbia Fassery.

 

Tout en saluant la qualité des contributions attendues des experts, il a invité les cadres présents à accorder une attention soutenue aux échanges. Il a déclaré ouvert le séminaire dans l’optique de tracer ensemble « les sillons d’un avenir prometteur » pour les sociétés membres de l’ALA.