Éducation : La FONDATION LONACI offre des infrastructures scolaires dans 10 départements
Le Directeur Général Adjoint de la LONACI, M. Abdoulkarim Ouattara, représentant M. Dramane Coulibaly, Président du Conseil d’Administration de la FONDATION LONACI, a procédé, le vendredi 12 septembre 2025, à la remise officielle des clés de plusieurs infrastructures scolaires offertes par la FONDATION LONACI.
Il s’agit de 6 écoles primaires entièrement équipées, 3 bâtiments de 3 classes chacun, également équipés, 2 cantines scolaires, ainsi qu’une école réhabilitée et équipée. Ces réalisations sont réparties dans 10 départements de 8 régions de la Côte d’Ivoire.
La cérémonie s’est tenue au siège de la FONDATION LONACI à Cocody-Vallon, dans le cadre de la Caravane du Social 2025, en présence du Ministre Albert Mabri Toikeusse, Conseiller à la Présidence de la République et Président du Conseil Régional du Tonkpi, du Ministre N’Guessan Koffi Lataille, Président du Conseil Régional du N’Zi, de membres du corps préfectoral des régions bénéficiaires, ainsi que du représentant du ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation.
Les localités bénéficiaires sont :
Worofla (département de Seguela, région du du Worodougou), Abouvogo (département de Vavoua, région du Haut Sassandra), bikassi 2 (département de Mankono, région du Béré), Korokopla-Tialouma(département de Kounahiri, région du Béré), Kessably-Keklobly (département de kouibly, région du Guémon), kamah(département de Biankouma, région du Tonkpi), Biélé(département de Man , région du Tonkpi), Takouassikro(département de Bocanda, région de N’zi), Akoikro(département d’Abengouro, région d’Indenie-Djuablin et Yakasse-Attobrou (département d’Adzopé , région de la Mé)
Au nom du directeur général de la LONACI et président du conseil d’administration de la Fondation, Dramane Coulibaly, le Directeur général adjoint M Abdoulkarim Ouattara a réaffirmé l’engagement de la Fondation LONACI à soutenir le gouvernement dans le renforcement du système éducatif. « Notre espoir est grand de voir les infrastructures offertes contribuer chaque jour un peu plus à la construction d’une Nation bien éduquée, forte et prospère », a-t-il déclaré.
Le ministre Mabri Toikeusse a salué cette initiative et exprimé la gratitude des bénéficiaires, soulignant que la Fondation Lonaci contribue de manière significative aux objectifs fixés par le président Alassane Ouattara pour le secteur éducatif.
Ces dons, qui représentent un investissement global de 716 millions de FCFA, visent à renforcer durablement le système éducatif national et à améliorer les conditions d’apprentissage dans les zones rurales.