La LONACI lance les ‘’courses hippiques’’ pour diversifier ses offres de jeux

Le directeur général adjoint de la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (LONACI), Abdoulkarim Ouattara, a procédé mercredi 22 novembre 2023, au lancement des ‘’courses hippiques’’ en Côte d’Ivoire qui seront organisées au Maroc pour diversifier les offres de jeux de l’entreprise citoyenne.

« Cette intégration des courses marocaines dénommée ‘’courses hippiques’’ à la LONACI renforce les relations économiques et sociales solides entre la Côte d’Ivoire et le Maroc », a expliqué M. Ouattara, à Azalaï Hôtel sis à Marcory (Abidjan Sud), soulignant le caractère historique de ce partenariat.

Ce partenariat avec la Société royale d’encouragement du cheval (SOREC) contribuera à diversifier l’offre de jeux de la LONACI et à soutenir son développement, offrant des avantages à l’ensemble des partenaires, a précisé le DGA. Il a donc exhorté les acteurs locaux, y compris les concessionnaires, les délégués vendeurs et les prescripteurs, à promouvoir activement ces courses.

Abdoulkarim Ouattara a noté que la LONACI fonde de grands espoirs sur ce partenariat avec la SOREC, affirmant que cela contribuera à la construction de la filière hippique ivoirienne. Un projet d’hippodrome à Yamoussoukro est déjà en cours.

Le directeur général adjoint de la SOREC, Driss Belghazi, a quant à lui souligné l’envergure des courses marocaines, avec 1 300 événements par an sur des hippodromes. Ces courses, alliant tradition et compétition, ont réussi à conquérir les cœurs à l’échelle mondiale, de l’Europe à l’Amérique.

Estimant que ce partenariat vise à élever les standards des jeux hippiques en Côte d’Ivoire, M. Belghazi a exprimé l’engagement commun à créer des moments mémorables et à offrir des divertissements de qualité qui transcendent les frontières.

« Ce partenariat prometteur entre la LONACI et la SOREC ouvre de nouvelles perspectives pour le monde des courses hippiques en Côte d’Ivoire, renforçant les liens entre les deux nations par le biais de la passion commune pour les chevaux et les jeux hippiques », a-t-il conclu.