DEJEUNER DE PRESSE 2024

Déjeuner de presse de Nouvel An

  1. Dramane Coulibaly présente les performances de la LONACI en 2023

Le Directeur Général était face aux journalistes, à l’occasion du traditionnel déjeuner de presse de Nouvel An organisé le mardi 20 février 2024 à l’hôtel Azalaï Abidjan-Marcory.  M. Dramane Coulibaly a échangé avec les hommes de média sur diverses questions liées à la vie de l’entreprise.

Ce rendez-vous annuel intervient quelques jours après le sacre de l’équipe nationale de football lors de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des nations organisée en terre ivoirienne. Réitérant ses félicitations aux Eléphants, le Directeur Général a exprimé la fierté de la LONACI d’avoir répondu à l’appel à la mobilisation nationale lancé par le Président de la République, SEM Alassane Ouattara.

La LONACI s’est totalement investie pour le succès de la fête.

Par ailleurs, M. Dramane Coulibaly a présenté aux hommes de média le bilan de l’exercice 2023, ainsi que les perspectives pour 2024.

S’agissant, du bilan de l’année 2023, il convient de rappeler la signature du décret portant régime juridique des jeux concédés à la LONACI par l’Etat de Côte d’Ivoire, et le maintien du certificat ISO 9001 : 2015 au terme de l’Audit de suivi N°1, réalisé par le cabinet CERTI-TRUST.

Au titre des relations avec les partenaires commerciaux, 2023 a aussi été marquée par l’implémentation du système de prépaiement.

Concernant le patrimoine immobilier, de nouvelles agences ont été construites à Yamoussoukro et Biétry. De même, un Complexe audiovisuel qui abritera les studios LONACI est en cours de construction à Biétry.

L’exercice 2023 a vu notre entreprise réaliser encore des performances appréciables. Le chiffre d’affaires s’est élevé à 488,22 milliards de FCFA.

Le montant total des gains distribués aux gagnants a atteint 326,29 milliards de F CFA.

Les commissions payées à nos partenaires du réseau de distribution se sont élevées à 47,52 milliards de F CFA.

La LONACI a aussi apporté une contribution significative au financement du budget de l’Etat, à travers le paiement d’une redevance de 13,51 milliards de FCFA.

Enfin, pour ce qui concerne les réalisations sociales, la LONACI a mis à la disposition de la Fondation LONACI un budget de 4,3 milliards FCFA pour la construction d’écoles, d’hôpitaux et l’achat d’équipements à caractère social en faveur des communautés.