Connaître le fonctionnement des jeux peut vous aider à prendre de meilleures décisions lorsque vous jouez.
Apprenez à jouer !
Plongez plus profondément dans les concepts de fonctionnement du jeu afin de pouvoir faire des choix intelligents, quel que soit le jeu auquel vous jouez.
ÉDUCATION DU JOUEUR
- Caractère aléatoire
- Changer votre comportement
- Comment la loterie fonctionne ?
- Comment le jeu affecte votre vie ?
- Gérer votre jeu
- Jeu d'argent et mythes
- Reprenez votre contrôle
- Signes de dangers liés au jeu
Caractère aléatoire
Lorsque vous jouez, vous pouvez avoir l’impression de contrôler ce qui se passe, mais ce n’est pas le cas : en fait, c’est complètement aléatoire.
Imprévisibilité et indépendance
Le hasard désigne les événements qui surviennent par hasard, sans aucune planification. Aux jeux d'argent, divers mécanismes sont utilisés pour rendre une partie imprévisible. C'est ainsi que fonctionnent les jeux d'argent. Chaque jeu est conçu pour exploiter le hasard afin de donner l'avantage à la maison et de rendre les résultats à la fois imprévisibles et indépendants des jeux précédents ou futurs. Voici quelques exemples de la manière dont le caractère aléatoire est intégré aux jeux de hasard :
- Avec les tickets à gratter : dans un lot de tickets, certains sont gagnant et d’autres non. Tous les tickets sont recouverts d’un masque opaque ne permettant pas d’identifier à l’avance ceux qui sont sans avoir gratté.
- Au PMU : les paris sont pris sur des courses hippiques dont le résultat va dépendre de plusieurs paramètres aléatoires.
- Au Paris Sportifs : le sort des évènements sportifs est totalement incertains.
- Au Loto Bonheur : les numéros gagnants sont sélectionnés au hasard parmi les numéros allant de 1 à 90, et il n’y a aucun moyen de prédire quels numéros sortiront.
- Aux Jeux Virtuels : les jeux sont dématérialisés et fonctionne suivant un algorithme aléatoire, ce qui rend pratiquement impossible de savoir le résultat à l’avance.
- Aux machines à sous : des générateurs de nombres aléatoires génèrent des milliers de numéros par seconde, déterminant ainsi votre gain ou votre perte. Chaque tour est indépendant, aléatoire et indépendant des tours précédents ou suivants, ce qui rend impossible toute prédiction du résultat final.
Aucun contrôle sur les résultats
Une série de victoires peut survenir de temps à autre, et cela fait partie du plaisir. Cependant, il ne faut pas se tromper en pensant que vous êtes sur la bonne voie ou que vous avez le contrôle et l'influence sur le jeu et son résultat.
Changer votre comportement
Changer votre comportement de jeu peut être difficile si le jeu est devenu un élément clé de votre vie, mais un mélange d’activités pratiques ou de passe-temps pour occuper votre temps ainsi que des facteurs de motivation positifs peuvent vous aider.
Activités pratiques
Si vous souhaitez arrêter de jouer, vous pourriez trouver utile de remplacer vos jeux par d'autres activités qui vous occuperont et vous permettront de vous concentrer sur autre chose. Voici quelques exemples d'activités pratiques :
- Faire du sport – les sports d’équipe sont un bon choix car ne pas laisser tomber l’équipe en se présentant au match ou à la séance d’entraînement est également un facteur de motivation psychologique
- Aller à la salle de sport
- Bricolage autour de la maison, ou pour les personnes qui vous ont soutenu
- Jardinage
- Marche / course / randonnée
- Cours de formation pour adultes
- Passer du temps à des activités planifiées avec des amis ou en famille
- Rejoindre des groupes sociaux
- Volontariat
Motivateurs positifs
Les motivations positives sont des éléments tournés vers l'avenir, comme des objectifs à atteindre et une récompense une fois atteinte. Par exemple, se fixer comme objectif de ne pas jouer pendant un mois ou d'épargner une certaine somme chaque mois. Les récompenses pour l'atteinte d'un tel objectif peuvent inclure :
- Aller au restaurant avec votre partenaire
- Aller au cinéma avec des amis
- Emmener la famille passer une journée
Il peut être utile de planifier une activité pour le lendemain, puis pour le surlendemain, puis pour le surlendemain. Ainsi, vous aurez toujours quelque chose sur quoi vous concentrer.
Un plan pourrait ressembler à ceci :
- Rendez-vous avec le centre de prise en charge du joueur pour obtenir de l’aide pour établir un plan de suivi
- Renseignez-vous sur les cours de formation pour adultes et inscrivez-vous à quelque chose
- Aller à la salle de sport
- Journée en couple ou en famille
- La lecture
Chaque plan est différent ; l'important est de trouver celui qui vous convient. Ne vous surchargez pas et ne planifiez pas trop à l'avance : un jour à la fois suffit. La semaine suivante, vous pourrez répéter votre plan, l'améliorer ou réfléchir à de meilleures stratégies pour vous soutenir. Renseignez-vous sur l'ensemble du soutien disponible : certaines choses fonctionneront pour certaines personnes et pas pour d'autres, et parfois, seules quelques parties vous conviendront. Chaque chose est personnelle, mais laissez-vous le temps de faire les choses, même si vous n'êtes pas convaincu au départ de leur utilité.
Comment la loterie fonctionne ?
Jouer à la loterie, c'est facile, non ? Choisissez vos numéros préférés, puis attendez tranquillement que les gains tombent. Bien sûr, ce n'est pas si simple. Découvrons ensemble le fonctionnement des loteries.
Comment jouer à la loterie ?
Les loteries prennent de nombreuses formes, mais la plupart impliquent un tirage au sort. Si vos numéros correspondent aux numéros tirés au sort, vous gagnez. Plus vos numéros correspondent à ceux tirés au sort, plus votre gain est important.
Les chances de gagner…
Que vous achetiez vos billets en ligne ou en personne, les chances de gagner à la loterie varient considérablement, tout comme le prix du billet et les lots. Les chances peuvent dépendre du nombre de billets achetés (par vous et par d'autres personnes) et du nombre de numéros à trouver. En général, les chances de remporter le gros lot sont très faibles, même en comparaison avec d'autres types de jeux d'argent.
Prenons l'exemple du Loto Bonheur, une loterie assez courante, avec un tirage de cinq numéros allant de 1 et 90. Les chances de remporter le gros lot qui nécessite de trouver les cinq numéros, sont de 1 sur 43 949 268.
Comment le jeu affecte votre vie ?
Le jeu peut affecter de nombreux aspects de votre vie sur plusieurs aspects :
Finances
Es-tu :
- Vous dépensez plus que vous ne le souhaitez en jeux d’argent ?
- Vous avez du mal à trouver de l'argent pour payer vos factures ?
- Contracter des prêts pour couvrir ses dettes de jeu ?
Une crise financière est souvent ce qui pousse une personne à s'attaquer à ses problèmes de jeu. Il n'est pas rare non plus que des partenaires, des amis ou des membres de la famille nous confient qu'ils n'ont pas réalisé que leur proche souffrait de problèmes de jeu avant que de graves conséquences financières ne surviennent, comme une assignation à comparaître pour non-paiement de dettes ou une saisie immobilière.
Les problèmes financiers peuvent s'accumuler, et plus vite qu'on ne le pense. Les factures ne sont pas payées, les cartes de crédit sont au maximum de leur capacité, les dettes s'accumulent – les prêts sur salaire semblent une solution, mais les taux d'intérêt élevés aggravent la situation. Emprunter ou voler à ses proches, à des entreprises ou à son employeur se produit également lorsque l'on se sent de plus en plus désespéré.
On peut avoir l'impression qu'il est impossible de rembourser ses dettes sans continuer à jouer. De nombreuses personnes se sentent complètement piégées par leur situation financière. Continuer à jouer ne fera qu'aggraver les dettes. Régler ses dettes progressivement prendra du temps, mais c'est en réalité la seule façon de gérer le problème.
De nombreuses personnes victimes de problèmes de jeu n'ont informé personne du montant de leurs dettes, et il peut être intimidant de franchir le pas et d'en parler à des personnes en qui vous avez confiance, mais c'est essentiel si vous voulez un jour prendre le contrôle et améliorer la situation.
- Pensez à contacter un organisme de conseil spécialisé en endettement à but non lucratif.
- Si vous jouez, à moins de maîtriser votre situation, vous aurez du mal à vous désendetter et à rester à l'écart des dettes. Il est donc important de prendre des mesures pour gérer votre jeu et vos dettes.
- Les centres d’aide peuvent vous donner plus d’informations et de conseils pour vous aider à faire le premier pas
Vous souhaitez plus de conseils sur les finances ?
Le jeu peut entraîner des problèmes financiers. Si vous rencontrez des difficultés financières à cause de votre propre jeu ou de celui d'une autre personne, maîtriser vos finances est une étape importante vers la guérison. Santé mentale
Selon le Collège royal des psychiatres, les personnes qui jouent à des niveaux nocifs sont plus susceptibles que les autres de souffrir d'une faible estime de soi, de développer des troubles liés au stress, de souffrir d'anxiété, de troubles du sommeil et de l'appétit, de développer un problème de toxicomanie et de souffrir de dépression. Dans cette section, nous explorons certaines des raisons de ce phénomène et vous donnons quelques conseils si cela vous concerne.
Ressentez-vous tout ou partie des symptômes suivants ?
- Émotions extrêmes ou sautes d'humeur
- Avoir le sentiment que le jeu est la seule chose que vous appréciez, à l'exclusion d'autres choses
- Utiliser le jeu comme moyen de gérer d’autres problèmes ou émotions dans votre vie
- Difficulté à dormir
- Se sentir déprimé ou anxieux
- Avoir des pensées suicidaires
Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, le jeu pourrait être un problème. Bien que de nombreuses personnes jouent pour échapper à des sentiments de dépression ou à d’autres problèmes de santé mentale, le jeu peut en réalité aggraver ces conditions.
Si vous jouez beaucoup, vous avez peut-être ressenti l'euphorie de l'anticipation du gros lot comme une expérience mentalement stimulante et extrêmement excitante, peut-être plus intense que les sensations ressenties lors de toute autre activité. Vous avez peut-être aussi ressenti la dévastation d'une perte comme une profonde déprime, source de désespoir.
C'est particulièrement vrai lorsque des sommes importantes sont mises en jeu, ce qui augmente le risque d'un « high » massif, mais aggrave également le sentiment de « down » lorsqu'il survient. Les sentiments de perte et de désespoir qui suivent une frénésie de jeu peuvent susciter une envie accrue de jouer immédiatement pour tenter de retrouver un « high ». Cependant, en continuant à jouer, les sentiments négatifs ne feront qu'empirer.
L'impact de ces hauts et de ces bas sur votre santé mentale peut être significatif. Des études montrent que la chimie du cerveau et la structure cellulaire peuvent être modifiées par ce type d'exposition. Le système de « récompense » du cerveau peut être affecté : alors qu'auparavant vous trouviez du plaisir dans d'autres activités comme la nourriture ou le sexe, vous pourriez désormais constater que celles-ci ne vous intéressent plus autant.
La bonne nouvelle, c'est que des études ont montré que la chimie du cerveau peut être rééquilibrée et que la vie quotidienne peut retrouver son bien-être. Trouver des moyens de changer votre relation au jeu et obtenir le soutien nécessaire peut amorcer ce processus.
Obtenir de l'aide
Il est important de consulter un professionnel si vous vous inquiétez de l'impact du jeu sur votre santé mentale. Votre médecin généraliste sera peut-être votre premier interlocuteur et pourra vous orienter vers des services spécialisés s'il estime que cela peut vous aider. Si vous êtes préoccupé par votre jeu, la LONACI vous propose une gamme de services d'aide, de conseils et de soutien. Pour en savoir plus, contactez le centre de prise en charge des joueurs sur les sites de la LONACI aux adresses www.lonaci.ci et www.lonacionline.ci rubrique Jeu Responsable.
Le jeu et le suicide
Des recherches ont montré un lien entre les méfaits du jeu et les pensées suicidaires : plus du double des personnes touchées par les méfaits du jeu déclarent avoir envisagé de se suicider par rapport à celles qui ne sont pas touchées par le jeu.
Souvent, la spirale descendante du jeu peut perdurer longtemps sans qu'on puisse la contrôler. Le sentiment d'isolement peut s'accentuer et il peut sembler qu'il n'y ait aucune issue.
Si vous vous êtes automutilé ou avez eu des pensées ou des sentiments suicidaires, il est essentiel de consulter un professionnel au plus vite, car dans des circonstances extrêmes, le jeu peut être mortel. Cela dit, il y a de l'espoir. Le soutien permet généralement de réduire les pensées suicidaires, et le traitement des problèmes de jeu est très efficace.
Vous pouvez parler à votre médecin généraliste ou trouver de l’aide en contactant...
N'attendez pas de penser que la vie ne vaut plus la peine d'être vécue. Il existe de l'aide et vous n'êtes pas seul.
Les conséquences du jeu peuvent être très lourdes et, outre les conséquences pour les joueurs eux-mêmes, elles peuvent avoir un impact dévastateur sur leurs relations avec les autres. Reconnaissez-vous l'un des symptômes suivants ?
- Se disputer davantage avec son partenaire ou sa famille, notamment à propos d'argent
- Être préoccupé par le jeu et avoir du mal à se concentrer sur d’autres choses
- Passer moins de temps avec les gens et plus de temps à jouer
- Mentir à ses amis et à sa famille à propos de ses pertes
- Voler de l'argent à des amis ou à la famille pour jouer
Ce sont des signes que le jeu devient un problème. Vos proches peuvent avoir l'impression que vous ne vous souciez plus d'eux si tout votre temps et votre attention sont accaparés par le jeu. La distance émotionnelle et la tension que cela crée peuvent être dévastatrices à long terme. Mentir, rompre ses promesses et manquer constamment des événements importants peuvent amener vos proches à perdre confiance dans vos relations, ce qui est très difficile à réparer. Vos proches peuvent également commencer à se sentir coupables, surtout s'ils ne se rendent pas compte que vous jouez ; ils peuvent penser qu'ils font quelque chose pour vous éloigner.
Le jeu au sein d’une famille peut également avoir un impact sur les enfants : l’impact du stress au sein de la cellule familiale et la perte potentielle de la relation avec un parent peuvent avoir des conséquences durables.
Obtenir de l'aide
Une fois qu'un joueur cherche de l'aide et entame une cure de désintoxication, il peut avoir l'occasion de renouer des relations. Rétablir la confiance peut être difficile, mais les relations peuvent se régénérer une fois le joueur en cure de désintoxication. Se libérer d'une dépendance est un processus très difficile. La guérison demande du temps, du travail et de l'engagement.
Si vous êtes préoccupé par votre dépendance au jeu ou celle d'un proche, n’hésitez pas à contactez nos centres d’aide. Nous offrons du soutien aux joueurs, ainsi qu'à leurs proches et amis, et nous pouvons aider chacun individuellement.
Vous êtes préoccupé par une relation violente ?
Si vous craignez que votre relation avec une personne victime de jeux d'argent devienne extrêmement malsaine, voire violente, il est important de demander de l'aide. De même, si vous pensez que vos enfants sont affectés de manière néfaste, il est important d'agir.
Isolement
De nombreux joueurs déclarent ressentir un sentiment d'appartenance à une communauté grâce à leur environnement de jeu, par exemple dans les bureaux de paris ou auprès des personnes avec lesquelles ils échangent en ligne. Lorsqu’une personne subit des préjudices liés au jeu, elle peut perdre tout intérêt pour ses relations personnelles, sa carrière ou ses loisirs, car elle est obsédée par le jeu, et souffrir d'isolement social. La vie quotidienne n'offre parfois pas le même attrait que l'euphorie du jeu.
Les disputes, les relations tendues, le manque de responsabilités, l'aliénation, la séparation, le divorce, les violences physiques ou psychologiques peuvent tous avoir des conséquences sur une personne victime de problèmes de jeu. La personne peut s'isoler par culpabilité ou honte, ou peut-être parce qu'elle a emprunté ou volé pour financer ses jeux. Elle peut alors avoir l'impression qu'il n'y a plus de retour en arrière.
Nos structures de prise en charge peuvent vous aider !
Parlez à nos conseillers pour plus d'informations sur nos services d'assistance en face à face, en ligne et par téléphone.
Gérer votre jeu
Jouer peut-être une façon amusante et stimulante de se détendre, mais il est important de gérer son jeu pour qu'il reste une expérience positive. Voici quelques conseils pour vous aider à jouer pour le plaisir :
Élaborez un plan de match, fixez des limites
Avant de commencer à jouer, fixez-vous des limites claires. Fixez-vous un budget que vous pouvez vous permettre et tenez-vous-y. Considérez ce montant comme une dépense de divertissement, comme une soirée. Fixer des limites dès le départ vous évite de faire des choix difficiles plus tard et vous aide à vous concentrer sur le plaisir du jeu.
N'oubliez pas, c'est du divertissement
Il est important d'aborder les jeux d'argent avec le bon état d'esprit. Les chances sont toujours en faveur de la maison ; considérez donc les jeux d'argent comme une forme de divertissement, et non comme un moyen de gagner de l'argent. Imaginez un peu comme aller à un concert ou à un événement sportif : le plaisir a un coût. Ainsi, vous éviterez toute déception en cas d'échec.
Faites des pauses et ressourcez-vous
Il est facile de perdre la notion du temps. Faites des pauses régulières pour vous ressourcer. Levez-vous, bougez, étirez-vous ou prenez une collation. Cela vous aidera à rester concentré et à prendre des décisions éclairées tout au long de votre partie.
Envisagez de jouer avec un ami
Jouer avec un ami peut être une expérience sociale agréable. Cependant, assurez-vous de discuter ouvertement de vos limites au préalable. Cela vous permettra de rester responsables l'un envers l'autre et d'éviter de vous laisser emporter par le moment. Il est également judicieux de varier les plaisirs : intégrez d'autres activités à votre soirée pour ne pas vous concentrer uniquement sur le jeu.
Gérez votre argent et votre temps
Une fois que vous considérez le jeu comme un divertissement, déterminez le montant que vous êtes prêt à dépenser. Tenez compte de votre budget et du plaisir que vous souhaitez obtenir pour ce prix. Respecter un budget peut être difficile, alors voici quelques conseils :
Fixez-vous un budget quotidien et une limite de temps pour votre jeu et respectez-les.
Sachez quand vous éloigner
Si vous perdez plus d'argent que prévu ou que vous ne vous amusez plus, il est temps de vous retirer. D'autres signes peuvent indiquer qu'il est temps de vous retirer, comme la recherche de gains. Si vous essayez de regagner l'argent que vous avez déjà perdu, vous êtes plus susceptible de prendre des décisions risquées.
Pour obtenir de l'aide, consultez des ressources...
Jeu d'argent et mythes
Soyons réalistes quant à la réalité qui se cache derrière les huit plus courantes mythes sur le jeu. Les jeux d'argent comportent certes leur lot de mythes. Il en résulte parfois une dépendance à des rituels et des stratégies que beaucoup croient améliorer leurs chances de gagner. Mais est-ce que ça marche ? En un mot, non. Pour que ça reste amusant, il est important de se rappeler que les résultats des jeux de hasard sont aléatoires et qu'il est impossible de surmonter l'avantage de la maison. Voici la réalité derrière certains des mythes les plus courants sur les jeux de hasard.
1. J'ai presque gagné — je dois gagner
Réalité : On ne peut pas prédire quand ni si l'on va gagner. Lorsque l'on joue, chaque coup est indépendant des précédents. Autrement dit, être sur le point de gagner ne signifie pas forcément gagner. Les résultats futurs des jeux de hasard ne sont en aucun cas influencés par les précédents.
2. Mes chances de gagner à la loterie sont meilleures si je choisis moi-même mes numéros.
Réalité : Peu importe les numéros que vous jouez. Les résultats des jeux de hasard, comme le Loto Bonheur, sont totalement aléatoires. Quoi que vous fassiez, vous ne pouvez pas influencer le résultat. Chaque numéro a une chance égale d'être tiré, que vous le choisissiez vous-même ou qu'un ordinateur le tire au hasard pour vous.
3. J’ai une stratégie spéciale qui m’aide à gagner.
Réalité : Aucune stratégie ni aucun système ne vous aidera à surmonter l'avantage de la maison ou à battre les probabilités. Nombre de ces stratégies incitent en réalité les joueurs à miser plus, ce qui entraîne des pertes plus importantes. Chaque jeu de hasard est conçu autour du hasard ; quel que soit le système utilisé, vous ne pouvez donc pas influencer le résultat.
4. Si je continue à jouer, je finirai par gagner.
Réalité : En matière de jeu, la persévérance ne paie pas. Tous les jeux reposent sur des résultats aléatoires. Chaque mise est totalement indépendante des précédentes. Perdre dix fois de suite n'augmente pas vos chances de gagner à la onzième tentative. Même pas un tout petit peu.
5. Le personnel du casino peut modifier les résultats du jeu.
Réalité : Chaque partie sur une machine à sous a un résultat aléatoire, ce qui signifie qu'elle ne peut être contrôlée par le personnel du casino. C'est vrai pour tous les jeux de casino et pour tout le personnel. Quel que soit le jeu auquel vous jouez, les résultats sont imprévisibles.
6. Certaines machines à sous sont « très populaires » et promettent un gros jackpot.
Réalité : Les machines à sous ne sont ni chaudes ni froides. Elles utilisent un générateur de nombres aléatoires pour déterminer le résultat de chaque partie, garantissant que chaque tour produit un résultat aléatoire, sans rapport avec le précédent. Perdre ou gagner plusieurs fois de suite est purement aléatoire. Le résultat n'était pas prédéterminé.
7. L’utilisation de rituels spéciaux peut m’aider à éviter la malchance.
Réalité : Les rituels et les charmes n'affectent pas vos chances de gagner. Le jeu ne peut être influencé d'aucune façon ; le rituel ou le charme n'a donc aucun impact sur le résultat. Tous les résultats sont entièrement aléatoires.
8. Une machine à sous avec un taux de retour au joueur (TRJ) de 85 % signifie que je gagnerai 850 FCFA pour chaque 1 000 FCFA que j'y investis.
Réalité : Le pourcentage de redistribution d'une machine à sous est calculé sur la durée de vie de la machine, et non sur une seule session, une seule journée ou une seule semaine. Si elle rembourse 85 % de la mise, ces gains seront versés sur toute sa durée de vie. Grâce au générateur de nombres aléatoires de chaque machine, il est tout simplement impossible de savoir quand le prochain jackpot sera décroché.
Reprenez votre CONTRÔLE
Avez-vous déjà misé plus que ce que vous pouviez vous permettre de perdre ? Ou joué plus longtemps que prévu pour tenter de regagner vos pertes ? Cela pourrait être le signe que vous avez perdu le contrôle de vos habitudes de jeu. Si vous commencez à avoir l'impression de perdre le contrôle, c'est l'occasion de vous y remettre. Votre jeu commence-t-il à devenir incontrôlable ?
Poursuivre les pertes
Si vous avez perdu plusieurs jeux d'affilée, vous pourriez commencer à penser que le prochain coup sera forcément payant, n'est-ce pas ? Faux. Courir après ses pertes est un cercle vicieux qui conduit souvent à des mises plus risquées, à des jeux toujours plus nombreux et à puiser dans des sommes dont on ne veut pas se séparer. On pense qu'un seul gros gain suffira à faire retomber toute la pression. Mais ce n'est pas le cas : la course aux pertes entraîne généralement davantage de pertes.
Pression financière
Jouer ne devrait jamais compromettre votre stabilité financière. Perdre le contrôle de ses dépenses, emprunter de l'argent ou vendre des objets pour continuer à parier sont des signes que la situation devient incontrôlable. Si vous n'y prenez pas garde, courir après vos pertes peut vous mener à l'endettement.
Cacher combien vous jouez
Peut-être n'êtes-vous pas honnête sur vos habitudes de jeu, évitez-vous de dire à vos nouveaux amis que vous jouez ou ne mentionnez-vous pas à votre partenaire, vos amis ou vos parents que vous avez joué la nuit dernière ? Si l'un de ces cas vous semble familier, c'est qu'il y a un problème.
Utiliser le jeu pour combattre le stress ou comme échappatoire
Lorsque la vie semble accablante, le jeu peut sembler être un moyen de se distraire. Mais c'est une solution à court terme : le stress ou les difficultés ont tendance à revenir une fois la partie terminée, surtout si vous avez perdu.
Ressentir de la colère, du regret ou de l'anxiété face au jeu
Si vous ressentez un malaise avant de jouer ou des regrets après, cela pourrait indiquer que le jeu ne vous procure plus le même plaisir qu'avant. De telles émotions peuvent vous amener à modifier votre stratégie. Et de légers écarts peuvent avoir de lourdes conséquences : vous rattraper vos pertes et ressentir encore plus de regrets, de frustration et de colère envers vous-même.
Stratégies pour reprendre le contrôle de votre jeu
Bien qu'il soit facile de se laisser emporter par l'excitation du jeu ou de se sentir poussé par ses pairs à continuer, plusieurs mesures peuvent vous aider à reprendre le contrôle. Voici quelques stratégies clés à mettre en pratique avant de recommencer à jouer.
1. Établissez un budget
Décidez du montant que vous allez dépenser et tenez-vous-y. Une fois dépensé, arrêtez de jouer. N'essayez pas de le regagner. N'empruntez jamais d'argent et n'utilisez jamais l'argent destiné aux besoins essentiels, comme le loyer ou la nourriture.
2. Fixez une limite de temps
Décidez combien de temps vous allez jouer. Il est trop facile de se dire « encore une » et de voir une main se transformer en dix. Réglez un minuteur sur votre téléphone ou votre montre et partez une fois le temps écoulé.
3. Rappelez-vous : la maison gagne toujours
Toutes les formes de jeu favorisent la maison. C'est pourquoi rattraper ses pertes ne fonctionne tout simplement pas. Peu importe votre expérience, vous finirez par perdre. Jouer n'est pas un moyen de gagner de l'argent. Jouez pour le plaisir, ou pas du tout.
4. Faites des pauses
Prenez du recul et faites le point sur votre état. Mangez un morceau, faites de l'exercice, regardez un film, retrouvez vos amis. Ces moments sans jeu vous permettront de faire le point sur votre situation et vos émotions.
5. Soyez honnête avec vous-même et avec ce que vous ressentez
Êtes-vous nerveux ou stressé à l'idée de jouer ? Risquez-vous de l'argent que vous ne pouvez vraiment pas vous permettre de perdre ? Êtes-vous incapable de vous arrêter lorsque vous êtes déprimé et ne voulez-vous pas vous arrêter si vous êtes en pleine forme ? Soyez réaliste quant à vos sentiments et, si vous avez répondu « oui » à l'une de ces questions, envisagez de demander de l'aide.
Ressources pour le soutien aux jeux de hasard
Si vous pensez qu'un proche ou un membre de votre famille a du mal à contrôler ses jeux de hasard, vous pouvez l'aider. Consultez le centre d’aide en ligne de la LONACI accessible via les sites www.lonaci.ci et www.lonacionline.ci rubrique Jeu Responsable.
Signes de dangers liés au jeu
Sauriez-vous comment détecter si votre propre jeu ou celui de quelqu’un d’autre cause du tort ?
Le jeu est aussi appelé « dépendance cachée », et bien souvent, les signes ne sont pas clairs. Cependant, notre expérience nous a appris que ce sont les moyens les plus courants de déterminer si votre propre jeu ou celui d'une autre personne est devenu nocif. Si vous reconnaissez ces signes, nous connaissons des structures capables de vous accompagner. Cinq signes à prendre en compte concernant votre propre jeu :
1. Préoccupation
Pensez-vous beaucoup aux paris ? Trouvez-vous cela distrayant au travail ou vous privant de moments privilégiés avec vos amis et votre famille ? Penser à jouer ou envisager de le faire peut souvent être un signe avant-coureur de dangers potentiels.
2. Retrait
Vous retirer des situations sociales et professionnelles pour pouvoir placer un pari est un autre signal d’alarme indiquant que votre jeu va peut-être trop loin et que les envies de jouer nuisent potentiellement à d’autres aspects de votre vie.
3. Fuite
La vie peut parfois être accablante et vous pourriez avoir envie de vous évader un moment. Utiliser le jeu comme mécanisme d'adaptation est un signe de jeu nocif et peut entraîner des pertes financières importantes.
4. Course contre la perte
La motivation principale du jeu est de gagner de l'argent, mais au cours d'une session, cette motivation peut changer. La course contre la perte consiste à changer de motivation pour récupérer l'argent déjà perdu. Cela peut être dangereux et entraîner des pertes importantes.
5. Mentir
Si vous vous surprenez à cacher vos dépenses, à mentir sur le temps passé à jouer, ou même à demander de l'argent pour payer vos factures, ce ne sont là que quelques signes que le jeu nuit à votre vie et peut mettre en péril vos relations avec votre famille et vos amis.
Cinq signes à surveiller si vous êtes préoccupé par le jeu de quelqu’un d’autre :
1. Retrait
Le fait de ne plus vouloir participer à des activités ou loisirs habituels, comme sortir avec des amis ou passer du temps en famille, ou de perdre tout intérêt pour ces activités, peut être l'un des premiers signes avant-coureurs d'un jeu potentiellement nocif. Envie de rester plus souvent à la maison, besoin de consulter constamment son téléphone pour consulter les derniers résultats, car l'enjeu d'un pari est considérable.
2. Changement d’humeur
Il pourrait y avoir des changements notables dans leur humeur et leur comportement, notamment une apparence inquiète, agitée ou contrariée sans raison apparente.
3. Troubles du sommeil
Si une personne court après ses pertes et perd de l'argent, elle risque de ne pas dormir. L'anxiété ou l'inquiétude constante peuvent la pousser à rester éveillée toute la nuit. Continuer à jouer sur son téléphone la nuit peut perturber son sommeil.
4. Signes financiers
De l'argent a-t-il disparu de ses comptes bancaires, ou est-il régulièrement à court d'argent et contraint-il d'emprunter ? La pression pour obtenir des prêts pourrait également s'accroître, et la recherche de pertes ne se limite plus à générer des revenus.
5. Mentir
Avez-vous remarqué que cette personne ment sur ses occupations, ou qu'elle demande de l'argent pour payer des factures liées aux jeux d'argent ? Cela peut être risqué, car elle se sentira très vulnérable d'être démasquée et très déprimée d'avoir laissé tomber les autres.