Caravane du Social juin 2025 : La FONDATION LONACI au service des communautés à travers la Côte d’Ivoire

Partie d’Abidjan le 10 juin 2025, la Caravane du Social de la FONDATION LONACI, conduite par M. Aboubakary Ouattara, Directeur Exécutif, représentant M. Dramane Coulibaly, Président du Conseil d’Administration de la FONDATION LONACI et Directeur Général de la LONACI, a sillonné plusieurs régions du pays avant de s’achever le 28 juin 2025 à Yapokoi, dans la sous-préfecture de Danguira (Alépé), région de la Mé. Cette dernière étape a été marquée par la remise officielle d’une cantine scolaire entièrement construite et équipée à l’École Primaire Publique de Yapokoi.

Au cours de sa dernière semaine, la caravane a effectué plusieurs escales marquantes :

– Le 27 juin, dans la région de l’Agnéby-Tiassa, remise des clés d’une école primaire équipée, comprenant des latrines, un bureau pour le directeur et un magasin.

– Le 25 juin à Boniankro (Tiébissou), région du Bélier, inauguration d’un bâtiment de 4 classes à l’EPP de Boniankro, avec les mêmes commodités.

– Le 23 juin à Diabo (Botro), région du Gbêkê, remise d’une école primaire de 6 classes, entièrement équipée.

– Le 20 juin à Tabakoro-Diéré (Mankono), région du Béré, inauguration d’une pompe hydraulique villageoise améliorée.

Les étapes précédentes ont permis l’inauguration :

– D’une cantine scolaire au Lycée Moderne de Guitry (région du Loh-Djiboua),

– D’une pompe hydraulique villageoise améliorée à Bélioha (Gagnoa, région du Gôh),

– D’une école primaire à Tiéma (Séguéla, région du Worodougou),

– D’une maternité avec logement pour la sage-femme à Bambalouma (Kounahiri, région du Béré).

Dans son allocution, M. Aboubakary Ouattara a déclaré, « Il s’agit là d’un projet politique et social, qui fait écho à la formule attribuée à Victor Hugo : “Ouvrir une école, c’est fermer une prison.” Cela signifie que l’éducation permet aux jeunes de ne pas sombrer dans la délinquance ou la violence. Construire des salles de classe, c’est participer à la formation des enfants, les préparer à la vie professionnelle, et les éduquer à devenir des citoyens responsables, capables de vivre ensemble. »

Ces cérémonies ont été présidées par les autorités préfectorales locales, avec la participation des élus, cadres et chefs traditionnels, témoignant de l’engagement de la FONDATION LONACI à renforcer les infrastructures sociales à travers tout le pays.

Depuis 2019, héritière de la mission sociale de la LONACI, la FONDATION LONACI œuvre chaque année à offrir des infrastructures dans les domaines clés de la santé, de l’éducation, de la culture, et bien d’autres, contribuant ainsi activement à l’action de l’État dans la lutte contre la pauvreté.